AccueilSyria - RIFTCalendrierFAQRechercherForumMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aide pour les rôlistes débutants, les curieux, rappel pour les expérimentés.

Aller en bas 
AuteurMessage
[AssLGM] Lhel
Admin
Admin
avatar

Messages : 76
Points : 650
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Aide pour les rôlistes débutants, les curieux, rappel pour les expérimentés.   Jeu 8 Sep - 18:27

Bonjour,

pour tous les rôlistes débutants, ou toutes celles et ceux qui n’ont encore jamais osé, voici un petit guide aide à la rédaction d’un bon rôle play! Les plus expérimentés pourront voir ce topic comme un rappel

Vous trouverez dans ce topic:

-les règles du RP
-Un petit rappel de grammaire sur les temps de la narration afin de choisir le bon
-des conseils pratiques pour faire de vos textes des merveilles Wink


Des posts pourront être rajoutés fonctions des demandes et des besoins!

Lhel

_________________


Dernière édition par [AssLGM] Lhel le Jeu 8 Sep - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[AssLGM] Lhel
Admin
Admin
avatar

Messages : 76
Points : 650
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: A faire avant de se lancer dans l'écriture de votre histoire   Jeu 8 Sep - 18:44

Beaucoup pensent naïvement qu’un bon auteur a simplement une bonne imagination. Rassurez-vous si vous n’avez pas beaucoup d’idées car cela est totalement faux. Pour écrire une belle histoire, il faut avant tout :


-Ne pas être pressé, prenez votre temps! A moins d'être surdoué vous ne ferez rien de bon en 5 min.

-Effectuer un petit travail de recherche (sur le milieu où se situe votre histoire, la culture, le système religieux…) C'est très important pour la cohérence de votre récit. Un récit incohérent ne sera pas lu jusqu'au bout! Vous pourrez trouver toutes les indications sur l'histoire dans RIFT sur le site officiel: >> ICI <<

-respecter les codes graphiques pour plus de lisibilité : la narration en italique, le discours entre « guillemets » ou avec des tirets - et enfin tout ce qui est du domaine de la pensée, entre *astérisques *.

exemple:

Alors que le soleil se couchait, et que le clair de lune commençait à se dévoiler dans le ciel azuré, mon camarade se mit à trembler
"Que se passe-t-il? Tu te sents bien" lui demandais-je
-je ne sais pas, j'ai comme un mauvais préssentiment, répondit-il
-Ne t'inquiète pas, tu n'as rien à craindre, nous sommes à l'abris ici, repris-je *et tu n'as pas idée de ce qui t'attends* pensais-je alors.


-Pour celles et ceux qui ont du mal à rester concentrés ou qui ont tendance à oublier leurs idées, faire un plan à suivre avant de commencer à écrire. En effet le plan vous donnera le fil conducteur et évitera que votre texte ne parte dans tous les sens.

-Et enfin le plus important: avoir un bon niveau de français (pour éviter les textes bourrés de fautes) et revoir les concordances de temps et à quel type de narration correspond tel ou tel temps.
Le niveau de français fera toute la différence entre 2 textes. Pour qu'un texte soit agréable et fluide à lire, il faut impérativement qu'il soit écrit correctement. Bien entendu personne n'est parfait et queqlues fautes peuvent toujours se glisser, mais il reste essentiel d'éviter les lourdeurs, les fautes de syntaxes, les mauvais emplois etc...

N'hésitez pas à faire relire vos textes par d'autres personnes. Souvent l'auteur à tendance à avoir le nez dans le guidons et ne vois plus ses erreurs. Les avis extérieurs sont dans ce cas toujours une grande aide


Une fois tout cela fait vous êtes prèts à vous lancer dans la grande aventure de l'écriture.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[AssLGM] Lhel
Admin
Admin
avatar

Messages : 76
Points : 650
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Les temps de la narration, lequel choisir ?   Jeu 8 Sep - 18:48

Voici un petit rappel sur les temps de la narration, pour vous faciliter le choix dans votre écriture. Rappelez-vous, une fois un style choisi, tenez-vous y! Il n'est rien de plus désagréable que de lire un texte mélant plusieurs temps de narration sans motifs. Et attention à vos concordances de temps!


-Si votre histoire se veut vivante, si vous voulez donner l’impression au lecteur que l’action se passe au moment où il lit, alors vous ferez votre narration au présent

Cas particulier : le présent dans le texte au passé : il est utilisé pour mettre plus de vivant dans le texte. Dans le texte au passé, on le retrouve aussi dans le discours direct, ou bien en indicateur de vérité générale.


-Si votre histoire se situe dans le passé, alors vous avez le choix entre le passé simple et l’imparfait mais attention tous 2 ont des emplois différents :
*Le passé simple s’emploie pour raconter des choses passées, uniques, qui font progresser l’histoire, Pour résumer c’est le temps de la narration.
*L’imparfait lui s’emploie pour raconter des choses en train de se dérouler dans le passé (on parle d’aspect duratif), raconter des habitudes, planter le décor. Pour résumer c’est le temps de la description.

Cas particulier : l’imparfait narratif : il est utilisé en effet de style. Il sert à raconter une action de l’intérieur, comme si on faisait un arrêt sur image.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[AssLGM] Lhel
Admin
Admin
avatar

Messages : 76
Points : 650
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Le pouvoir des mots et du rythme   Jeu 8 Sep - 19:03

Un petit rappel sur 2 aspects très importants dans vos texte: le pouvoir des mots et du rythme.

Le choix des mots. Dans votre texte, chaque mot aura son importance. Quand vous voyez vos amis et que vous vous racontez vos histoires, vous les rendez vivantes non seulement par votre récit, mais aussi grâce à l’intonation de votre voix et les émotions que votre visage/corps dégage. Cela s’appelle le langage non verbal. Dans un texte, ce langage est absent et du coup le récit perd en dimension. Pour compenser cela vous ne devez pas hésiter à renflouer les descriptions en usant et abusant de tout mot faisant référence à un des 5 sens, ce qui permettra d’éveiller l’intérêt de votre lecteur et lui permettra également de mieux visualiser votre histoire.


exemple: regardez la différence:

Le capitaine de la garde se tenait au centre de la place, près de la fontaine. Son armure en cotte de maille et sa cape verte jetée sur ses épaules lui donnait un air princier.

Le capitaine de la garde se tenait au centre de la place, près de la fontaine. Il portait une armure en cotte de maille qui étincellait au soleil, ainsi qu'une cape verte donc le moiré chatoyait et attirait inévitablement le regard des damoiselles. A le voir ainsi, on aurait dit un prince.


Vous pouvez voir que le simple ajout de mots appartenant au champs lexical de la vue donne du volume au personnage. Son air princier se dégage mieux dans le 2em exemple.



Le rythme:

il faut impérativement travailler le rythme de l’histoire. Pour que le texte reste agréable à lire et que le lecteur n’abandonne pas en cours de route, il faut savoir garder son attention. Pour ce faire, jouer avec le rythme des phrases, de l’histoire… ne faites pas que de longue phrase complexes, sachez aussi en faire de courtes. Ne jouez pas que sur le registre du suspense, cela fatiguerait vite le lecteur, essayez de jouer sur plusieurs registres. Attention aussi les rappels au passé, puis le présent et le futur. Ne perdez pas votre lecteur en commençant votre histoire puis en faisant un rappel au passé puis repartir dans le présent puis le futur etc... Le lecteur risque de s'y perdre, de devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre et finalement abandonner la lecture.
Votre histoire au final entre le pouvoir des mots et le rythme doit devenir telle une danse chorégraphiée!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide pour les rôlistes débutants, les curieux, rappel pour les expérimentés.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour les rôlistes débutants, les curieux, rappel pour les expérimentés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilitaire pour faire des listes
» Petit rappel pour les salaires!!!
» comment faire pour pouvoir écouter RTL sur mon Jojo
» Rappel pour le meilleur tout gratuit
» Projet campagne Song of blades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Les Bois d’Argent-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit